Le RAMONAGE
Pour une question de sécurité, mais aussi d’efficacité, le nettoyage des conduits de fumées des cheminées et des chaudières est indispensable.
Le ramonage concerne aussi bien les cheminées, que les poêles à bois ou encore les inserts. Il consiste à éliminer les suies et les dépôts de cendres de la paroi intérieure du conduit d'évacuation des fumées.
Le ramonage est essentiel pour le bon fonctionnement de votre appareil de chauffage au bois, notamment pour éviter les risques de refoulement et donc d'intoxications au monoxyde de carbone ainsi que les incendies. Il s'agit donc autant d'une question de sécurité que de confort chez vous !
Le ramonage est obligatoire au moins une fois par an.
En cas de sinistre, vous riquez une non-indemnisation de votre assurance habitation.
Une fois l'opération effectuée, le ramoneur doit vous remettre un certificat de ramonage. Ce document est à conserver précieusement jusqu'au prochain ramonage. En effet, en cas de sinistre, votre assureur pourra vous le réclamer.
Le ramonage manuel : il se fait à l’aide d’un hérisson (tige en métal surmontée d’une brosse) que le professionnel passe dans le conduit de cheminée pour y décoller tous les dépôts.
Pour les cheminées, lorsque le conduit est trop encrassé, une débistreuse sera nécessaire. Il s’agit d’un appareil électrique avec tête rotative qui décolle les couches réfractaires. Le bistre est ainsi ôté grâce à la machine qui frappe la paroi.